[Jeux vidéo] Now playing… #4

Mieux vaut tard que jamais : dans ce Now Playing, je vais vous parler du jeu Far Cry 6 développé par le studio Ubisoft Toronto et sorti en octobre 2021. Il m’a fallu un petit temps avant de m’y mettre.

Now playing: Far Cry 6

Il s’agit donc du 6ème opus d’une série qui fêtera très bientôt ses 18 ans, le premier étant sorti en mars 2004. Il s’agit d’un FPS – First Person Shooting – ou en français un jeu de tir à la première personne.

L’histoire se déroule sur l’île (fictive) de Yara, qui aurait été inspirée de Cuba. Vous incarnerez Dani Rojas, qui peut être une femme ou un homme selon votre choix. Une fois n’est pas coutume, vous devrez affronter le dirigeant de ce petit bijou paradisiaque. Il s’agit d’Anton Castillo, interprété par Giancarlo Esposito. Il est accompagné de son fils, Diego. L’acteur derrière celui-ci est Anthony Gonzalez. Il a notamment prêté sa voix à Coco, dans le film d’animation du même nom.

On prend les mêmes…

Le jeu reprend les mécanismes (absolument fonctionnels) des derniers épisodes. Comme dans tout bon épisode de Far Cry qui se respecte, il est recommandé de jouer la carte de la discrétion, même si on peut s’autoriser à foncer dans le tas. Le jeu vous rappellera assez régulièrement qu’il peut être punitif. Surtout si vous êtes recherché et qu’à la fois les hélicoptères et les chars s’en mêlent.

On appréciera le fait de pouvoir modifier rapidement les armes ainsi que l’équipement vestimentaire pour varier les approches. Et le plus beau dans tout ça, c’est que l’équipement peut être modifié à tout moment. Pas de chichis, il ne faut pas retourner à un point B ou à son cheval pour récupérer les différents fusils. Exit le réalisme : on est là pour tout faire sauter et rendre la liberté au peuple de Yara. Vous retrouverez d’ailleurs quelques armes originales, mais je n’en dis pas plus.

Trop grand? Peut-être, mais…

Ce qui pourrait en dissuader plus d’un, c’est la taille de la carte. Elle est énorme ! J’ai eu assez difficile à prendre du plaisir à l’exploration dans Assassin’s Creed Valhalla, alors qu’auparavant j’étais du genre à aller chercher le moindre trésor sur la carte. Or dans Far Cry 6, je ne sais pas spécialement l’expliquer, mais j’y prends goût. Surtout que contrairement aux camps qu’on nettoie avec Eivor, ici on a toujours un sentiment d’avoir réalisé quelque chose (sûrement grâce à l’animation que l’on retrouve aussi en fin de mission).

Est-ce que je conseille ce jeu? Oui. Far Cry 6 est nerveux, décalé et fun. Il ne réinvente rien mais ce qu’il propose est une réussite. On appréciera bien sûr les quelques easter eggs propres à l’éditeur. Du point de vue graphique il est aussi très beau et contrairement à d’autres jeux Ubisoft, il est stable. Qu’est-ce que je n’ai pas râlé avec les plantages à répétition de Watch Dogs: Legion ou AC:Valhalla. Cela peut rapidement gâcher l’expérience de jeu.

A lire également…

[Jeux vidéo] Now playing… #3

Même si j’ai globalement moins de temps à consacrer aux jeux vidéo en ce moment, je m’y intéresse toujours autant. Deux titres ont rejoint ma collection récemment : Borderlands 3 et Command & Conquer: Remastered Collection. Ils viennent s’ajouter aux extensions de Assassin’s Creed Odyssey qu’il me reste à terminer. Concrètement il y a du […]

0 commentaire

Sources

Images officielles provenant du Fan Kit Ubisoft.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *