[Dossier] Activer et utiliser l’application myID.be

Vous souhaitez activer et utiliser l’application myID.be pour vous identifier sur un site web qui le prend en charge? Ce dossier vous montre la marche à suivre, mais tout d’abord, remettons un peu de contexte.

Logo myID.be

myID.be est la nouvelle application d’authentification commandée par l’état belge, pour vous authentifier sur les sites web du service public my.belgium. Développée par U2U Consult, une entreprise privée, elle est une solution de secours à itsme. Le 11 novembre, celle-ci avait été désactivée d’abord pour une raison inconnue, mais nous avons appris que c’était pour renforcer la sécurité de la plate-forme. Bonne nouvelle: l’activation est de nouveau possible. Découvrons comment cela fonctionne.

Activation du compte

Il faut tout d’abord se connecter sur le site web de myID.be et cliquer sur Activez l’application en haut à droite. Vous pouvez également utiliser ce lien pour accéder à la page en question.

Activer l'application myID.be

Pour vous connecter, branchez tout d’abord un lecteur de cartes compatible.

Au préalable vous devez avoir effectué les étapes suivantes :

  • Téléchargez le logiciel eID pour votre PC en suivant ce lien : eid.belgium.be/fr
  • Une fois le logiciel installé, vous devez ajouter l’extension pour votre navigateur :
  • Il sera probablement nécessaire de relancer le navigateur
  • Vous pouvez effectuer un test de connexion sur le site de eID

Si cela fonctionne, retournez sur la page d’activation de myID puis cliquez sur le bouton Suivant pour continuer.

Sous Firefox, il est demandé de choisir le certificat correspondant à la carte insérée. Choisissez le certificat dans la liste, décochez Se souvenir de cette décision (sinon cela peut rendre problématique l’authentification avec une autre carte), puis cliquez sur OK.

Le module de sécurité Windows prend le relai et vous demande d’insérer votre code PIN. Insérez-le puis cliquez sur le bouton OK.

Lorsque le site a voulu valider l’authentification, cela a affiché une erreur. Si c’est le cas, le site vous invite à réessayer, ce que vous pouvez faire. Cela a fonctionné au deuxième essai.

Si tout se passe bien, vous devriez arriver à l’écran vous invitant à accepter les conditions générales d’utilisation ainsi que la politique de confidentialité.

Cochez la case ensuite cliquez sur le bouton Continuer.

Télécharger l’application mobile

Vous devez maintenant activer l’application sur votre appareil. Dans mon cas, cela s’est fait sur un OnePlus 9 Pro sous Android 13. L’application est disponible sur le Google Play Store. Installez l’application puis ouvrez-là, acceptez les conditions d’utilisation puis scannez le QR Code fourni par le site web.

L’application va ensuite vous inviter à choisir un code PIN de 6 chiffres. Saisissez-le deux fois et confirmez. Un message s’affiche alors pour vous indiquer que l’application a été correctement activée. Le site web vous redirige alors sur la liste des appareils activés.

Cette page vous permettra de gérer vos appareils mobile : il est possible de supprimer un smartphone enregistré ou bien même d’activer un nouvel appareil.

Authentification

Vous avez réussi à activer l’application myID.be, il ne reste plus qu’à l’utiliser! Malheureusement je n’ai pas pu tester la connexion sur un site web de l’administration, tout simplement parce que myID.be n’est plus proposé dans la liste des « clés digitales » acceptées.

Théoriquement lorsque vous choisissez ce mode, un QR Code est alors affiché à l’écran et vous devez le scanner avec l’application. Ensuite, il suffit de saisir le code PIN pour confirmer.

Avantages et inconvénients

Pour l’instant, je ne vois pas spécialement d’avantage à utiliser l’application myID.be, car itsme est une application aboutie. On peut également souligner l’absence de prise en charge des empreintes digitales pour valider l’authentification. Seul le code PIN est proposé. Bien sûr j’imagine que cela fait partie des améliorations à venir pour cette application. Je demande à voir!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *