Cela fait longtemps que j’avais décidé de vous parler de Facebook et des différentes fonctionnalités, mais surtout comment les utiliser à bon escient, et comment y accéder lorsqu’elles sont plutôt bien cachées. « Cachées » est un grand mot : disons qu’elles ne sont pas toujours bien placées et que l’utilisateur devra passer par plusieurs liens pour y accéder.
Ce sera par exemple le cas s’il veut se désinscrire. Nous verrons aussi ensemble comment gérer la “sécurité” de ses données. Pourquoi entre guillemets, me demanderez-vous… Parce que quoi qu’il arrive, sachez que vos données pourraient être exploitées à tort par des personnes malveillantes : cela peut très bien être l’un de vos amis, ou bien un pirate dans le pire des cas.
Ce dossier sera divisé en plusieurs parties, celle-ci constituant la première, dans laquelle vous trouverez un bref résumé à propos du réseau social, ainsi que la présentation du menu de base et des différentes catégories des paramètres généraux de votre compte. Tout ça, c’est donc dans la suite (cliquez sur “Plus d’infos” ci-dessous) !
- Partie 1 : Supprimer son compte et gérer les paramètres.
- Partie 2 : Configuration de la confidentialité et gestion du journal.
Un condensé d’histoire
Facebook, si vous ne le connaissez pas encore, est un réseau social ayant fait son apparition en 2004. Comme beaucoup le savent, son fondateur officiel est Mark Zuckerberg. Avant l’apparition du site, les frères Winklevoss l’avaient intégré dans un projet de réseau social, visant à regrouper tous les étudiants de l’université.
Cependant, Mark développait son projet de son côté, The Facebook, tout en prétendant que le site des deux frères ne pouvait pas fonctionner en l’état. Un procès a bien sûr été intenté, mais ensuite annulé. Un accord à l’amiable avait été trouvé entre les deux parties. Puis une nouvelle plainte fut déposée. Malheureusement, les jumeaux ont abandonné leur procédure durant le mois de juin 2011. The Facebook quant à lui, a fait son petit bout de chemin : initialement accessible aux étudiants de Harvard, il a vite été ouvert aux différentes autres écoles, puis au monde entier. Il a également vu son préfixe disparaitre.
On notera également la récente acquisition d’Instagram par Mark Zuckerberg, cet outil pleinement intégré à Facebook permet de modifier des clichés pris avec un iPhone ou un Smartphone sous Android, grâce à différents filtres (sépia et autres).
Le réseau social a aussi fait son entrée en bourse, mais cela a plutôt été chaotique au départ.Malheureusement, bien des choses sont évoquées avec discrétion, même si le film n’hésite pas une seule seconde à décrire Zuckerberg comme un être sournois, prêt à tout pour arriver à ses fins. Surtout qu’il a laissé entendre qu’il résumait plutôt bien les évènements, mais que les tenues vestimentaires avaient été plutôt mal choisies. Plutôt comique, non ?
Bref, passons aux choses sérieuses et parcourons les méandres du réseau social tel que vous le voyez aujourd’hui. Certains éléments pourraient changer au fil du temps, donc plusieurs autres dossiers verront le jour, lorsque cela s’avèrera nécessaire.
Supprimer son compte
Il est certes un peu bizarre de commencer par cela, mais c’est la question qui est revenue très souvent et qui a été posée à plusieurs chroniqueurs du web. Ils ont donc pu répondre et nous allons donc partager ensemble la solution officielle. Pour supprimer entièrement votre compte, il vous faudra suivre le lien ci-contre : supprimer votre compte Facebook. Il est malheureusement très difficile de le trouver par soi-même via l’aide.
Une fois que vous arrivez sur cette page, il y aura deux étapes :
- Confirmer l’envoi de la demande à Facebook.
- Saisir un code de sécurité, et votre mot de passe, afin de s’assurer que vous êtes bien le possesseur de ce compte.
Sachez que le compte sera supprimé endéans les 14 jours. Cependant, si vous souhaitez annuler la demande, il vous suffira de vous reconnecter à votre compte. C’est ce qu’indique la confirmation apparaissant après la seconde étape.
Le menu de base
Depuis déjà un bon bout de temps, une barre horizontale est présente sur vos pages et ne se déplace jamais avec le contenu du site. On y retrouve entre autre le logo de Facebook, vous permettant de retourner sur votre fil d’actualités, une barre de recherche, – pour trouver une page, un groupe, ou une personne, – un lien permettant de “retrouver vos amis”, un lien ramenant à votre journal, et un lien “Accueil” accompagné d’une flèche. Cette flèche, si vous cliquez dessus, permet de dérouler un menu dans lequel vous pouvez accéder aux paramètres généraux ainsi qu’à la sécurité de votre compte.
Paramètres du compte
Général
C’est la première catégorie, dans laquelle vous tomberez par défaut. Voici ce que vous pouvez éditer comme informations :
- Nom : en cliquant sur le bandeau, Facebook vous proposera d’indiquer votre nom et prénom, et éventuellement un second prénom ainsi qu’un “surnom” à afficher sur le profil. Bien qu’ils recommandent de saisir votre véritable identité, rien ne vous y oblige! Notez que vous devrez saisir votre mot de passe pour confirmer le changement.
- Nom d’utilisateur : pour faciliter le partage de votre profil, Facebook vous permet de choisir une sorte d’identifiant unique qui permettra aux utilisateurs d’accéder à votre journal par une adresse du style “facebook.com/nom.utilisateur” et de générer une adresse e-mail “@facebook.com”. Attention : une fois que vous validez, il ne sera plus possible de le modifier par la suite. Une nouvelle fois, le mot de passe devra être saisi pour confirmer la modification.
- Adresse électronique : il s’agit de l’adresse que Facebook pourra exploiter pour vous envoyer des notifications (qui devront être désactivées – nous verrons cela plus loin). D’autres adresses peuvent être rajoutées afin d’en définir une nouvelle qui sera la principale. Décidez aussi si vos amis peuvent inclure votre e-mail lorsqu’ils téléchargeront une copie de leurs données (voir plus loin dans ce dossier). Une nouvelle fois, le mot de passe devra être saisi pour confirmer la modification.
- Mot de passe : n’oubliez pas de changer régulièrement votre mot de passe. Faites-en sorte qu’il soit complexe, en utilisant des caractères spéciaux, des majuscules en plus des minuscules habituelles, et bien sûr des chiffres (pas votre date de naissance seule, c’est bien trop facile).
- Réseaux : les réseaux n’ont pas une grande utilité si ce n’est aider les gens à vous trouver, si par exemple vous rejoignez un réseau dans votre université. Autant vous conseiller de ne pas en rejoindre, si vous tenez à en dire le moins possible sur votre vie privée.
- Langue : si vous êtes lassés de lire le français, vous pouvez éventuellement changer la langue de l’interface. Il y a plus de 25 langues disponibles, et même un anglais particulier : l’anglais façon “pirates”. C’est assez drôle mais ça peut vite devenir barbant. Bref, vous choisissez la langue qui vous convient le mieux.
Une dernière option est disponible et vous permet de télécharger une copie de vos données sur votre ordinateur. Facebook génèrera une archive pour vous ayant pour contenu vos photos et vidéos publiées, vos publications comme les messages et les conversations instantanées, et le nom de vos amis (ainsi que leur e-mail, pour autant qu’ils aient coché l’option “autoriser mes amis à inclure mon adresse dans Télécharger vos données”.
Sécurité
Cette catégorie contient les options de base pour gérer la sécurité de votre compte, et plus particulièrement la sécurité concernant votre navigation et la façon dont vous vous connectez. Vous pourrez par exemple demander à approuver chacune de vos connexions depuis des appareils “non reconnus”.
- Navigation sécurisée : à l’heure actuelle, laisser désactivée cette option serait presque criminel. En effet, l’activation de cette fonctionnalité permet d’utiliser ce qu’on appelle le protocole HTTPS, utilisant la technologie SSL. L’échange des données entre l’ordinateur du client (le vôtre en l’occurrence) et le serveur sont alors entièrement cryptées (pas d’échange de données brutes). N’attendez plus une seule seconde et activez cette option !
- Notification lors des connexions : lorsqu’un compte est utilisé depuis un appareil non reconnu (mobile ou ordinateur), Facebook peut vous avertir soit via votre adresse électronique, soit via des messages texte. Les numéros Belge sont visiblement pris en charge. Les numéros Google Voice ne le sont pas.
- Approbations de connexion : cette option n’est utilisable que si vous ne nettoyez pas régulièrement les données de votre navigateur (historique, cache, etc). Cela vous permet de saisir un code de sécurité quand vous vous connectez depuis un appareil inconnu de Facebook.
- Mots de passe d’applications : comme indiqué dans la bulle d’aide, si vous avez activé l’approbation de connexion et que vous utilisez votre compte Facebook pour utiliser Skype ou vous connecter sur votre Xbox, il se pourrait qu’il y ait un souci. Vous pouvez donc saisir des mots de passe liés à ces applications et non plus directement à votre compte. Un bon conseil : évitez de vous inscrire sur trop de sites avec votre compte, en cas de piratage vous risqueriez de perdre énormément.
- Appareils reconnus : gérez vos appareils reconnus via ce bandeau.
- Sessions actives : vous permet de voir toutes les connexions qui sont actives et de terminer celles-ci. Ne vous alarmez pas trop à la vue du lieu indiqué : il est parfois “imprécis”, car il dépend des serveurs par lesquels votre connexion est passée.
Notifications
Il est important de bien gérer vos notifications lorsque vous ajoutez une nouvelle application ou lorsque vous constatez des changements dans l’interface. Vous devez donc régulièrement consulter cette catégorie, sinon vous risquez de recevoir un peu ou trop de mails.Deux choix s’offrent à vous : soit vous autorisez Facebook à vous envoyer un mail récapitulatif à la place de messages individuels. Vous ne devez donc plus gérer chaque sous-catégorie une à une, mais vous recevrez des mises à jour fréquentes.
Soit vous ne cochez pas cette case et vous gérez les notifications une à une en cliquant sur “modifier” à droite de la catégorie puis en décochant les cases souhaitées. Cliquez ensuite sur “Enregistrer les modifications”. Pratique pour vraiment interagir par rapport au contenu envoyé par Facebook. Etant allergique à ce genre de mails, j’ai bien sûr tout désactivé.
Abonnés
Cette fonctionnalité permet à des membres de s’inscrire à votre flux d’activités rendues publiques (c’est-à-dire que vous avez explicitement défini le paramètre à “Public” lorsque vous avez publié). Pour ma part, j’ai laissé désactivé, même si aucune de mes publications n’est publique.
Applications
Gérez les liens qui ont été établis entre les applications tierces (par exemple, des sites comme Clubic, Allociné) et Facebook. En effet, vous pouvez y retrouver notamment les sites auxquels vous vous êtes inscrits par le biais du réseau social, ainsi que d’autres applications intégrées à votre compte lors de votre navigation (des jeux par exemple). A partir de cette catégorie, vous pouvez supprimer les applications. Vérifiez régulièrement cette liste et n’hésitez pas à faire le ménage.
Mobile
L’activation permet à Facebook Mobile d’envoyer des messages texte sur votre téléphone. Vous recevrez des notifications concernant vos invitations d’amis, vos messages, les publications sur votre mur et les mises à jour du statut de vos amis.
Vous pouvez également mettre à jour votre statut, rechercher des numéros de téléphone ou télécharger des photos et des vidéos depuis votre téléphone.” Cette fonctionnalité ne sera pas détaillée ici.
Paiements
Facebook a récemment introduit la monnaie virtuelle et des crédits peuvent être achetés via les modes de paiement usuels. Cette fonctionnalité ne sera pas décrite ici, car à mon sens totalement inutile, malgré que cela permette d’acheter des bonus dans des jeux par exemple. Un bon conseil : évitez d’enregistrer vos modes de paiement sur trop de sites, et encore moins sur celui-ci.
Publicités Facebook
Pour avoir le maximum de contrôle sur vos données personnelles, interdisez un maximum que vos informations soient reprises dans des campagnes publicitaires. Cliquez donc sur les deux liens présentés dans cette catégorie, à savoir :
- Modifier les paramètres des publicités tierces. Cela permet de ne pas autoriser Facebook à partager vos informations lorsque des sociétés tierces voudront vous intégrer à leurs publicités.
- Publicités et les amis : il s’agit de publicités apparaissant en fonction de ce que vous aimez ou aiment vos amis. En cliquant sur ce lien, vous aurez la possibilité de désactiver l’enregistrement de vos activités sociales et ce pour tout le monde.
Et après?
Il vous faudra attendre la partie suivante pour continuer à configurer votre compte. En attendant, n’hésitez pas à appliquer certains des conseils mentionnés tout au long de l’article. N’attendez pas non plus pour faire le ménage dans vos applications et désactiver les notifications inintéressantes. Si vous êtes parano, utilisez les options de sécurité mises à votre disposition : approbation de connexion, envoi de notification par e-mail, etc.
La suite pour bientôt !