[Actualités] Les grands moments de 2013, Pt. I

Vincent Lecomte

Et voilà une année de plus qui se termine et qui, comme toujours, a été riche en nouvelles technologies. Cette fois, nous n’avons pas eu à craindre une éventuelle fin du monde, bien qu’en ce moment il semblerait que les éléments soient plutôt déchainés. Une fois n’est pas coutume, nous allons revenir sur les moments qui ont marqué 2013, sans pour autant être totalement exhaustif. On parlera donc de smartphones et de tablettes, de jeux vidéos (en évoquant le concept des Steam Machines et de SteamOS, mais aussi la next-gen), ainsi que de Windows 8.1 et des logiciels qui peuvent vous rendre des services au quotidien.

Smartphones et baladeurs

Les deux principaux acteurs de la téléphonie ont encore frappé fort cette année. D’un côté, Apple nous offre une “mise à jour” de son iPhone, mais le décline en deux modèles : l’iPhone 5S, et le 5C, qui a été baptisé à tort “iPhone Cheap”, à cause de sa coque en polycarbonate et de son prix plutôt élevé. L’iPhone 5S adopte la configuration suivante : puce A7 64 bits, écran Rétina avec une définition de 1136 x 640 pixels (326 ppp), un appareil iSight 8 mpx, et il fonctionne sous iOS 7, qui a été introduit en même temps que la sortie de ces modèles. Le Wi-Fi “n” et le Bluetooth 4.0 sont évidemment présents, mais pas de NFC.

Du côté de son grand concurrent Samsung, on retrouve le fameux Samsung Galaxy S4 GT-I9505, disponible en plusieurs couleurs, avec des caractéristiques très alléchantes (par exemple, un processeur Snapdragon 600 Quad Core cadencé à 1,9 Ghz, un écran Super AMOLED avec une définition “Full HD” 1920×1080, Android 4.2.2 avec possibilité de mise à jour vers la version 4.3, la compatibilité 4G LTE, le NFC, le Bluetooth 4.0, un appareil photo de 13 mpx, etc).

Il existe également une version “mini”, mais qui est différente au niveau des caractéristiques. On retrouve un processeur Qualcomm Snapdragon 400 Dual Core cadencé à 1,7 Ghz, 1 Go de mémoire vive, un écran qHD Super AMOLED, et une capacité de stockage de 8 Go qui peut être étendue grâce au slot microSD. Les performances sont donc légèrement inférieures par rapport à celles du GT-I9505.Samsung en a également profité pour apporter un nouveau design à plusieurs modèles, en lançant la gamme “La Fleur”. La collection regroupe les Galaxy S3, Galaxy S3 Mini, Galaxy S Duos, Galaxy Ace 2 et Galaxy Ace Duos. Les coques arborent tout simplement des motifs floraux.

Google nous rejoue également le même scénario qu’en fin d’année 2012 : avec sa gamme Nexus, il marque encore un grand coup ! En effet, le rapport qualité / prix est tout bonnement intéressant. Toujours fabriqué par LG, il est doté d’une mémoire de stockage de 16 Go, un écran IPS Full HD de 4,95 pouces, un SoC Qualcomm Snapdragon 800 cadencé à une vitesse de 2,3 ghz, une mémoire vive de 2 Go, un capteur de 8 mpx et une batterie de 2300 mAh. Son écran de qualité et ses performances le placent dans les premiers, surtout que son prix de lancement de 349 euros n’est pas à ignorer. On regrettera sans doute l’autonomie un peu faible et l’absence du slot pour cartes microSD.

Bien entendu, il ne faut pas ignorer le travail effectué par d’autres marques. Par exemple, l’Acer Liquid E2 est un très bon compromis et une très bonne évolution par rapport au premier modèle. La marque française Alcatel a également fait son retour sur le marché de la téléphonie : l’Idol X a passé quelques tests et se classe plutôt bien.

Enfin, il ne faut pas hésiter à regarder du côté des Windows Phone de chez Nokia (ex : le Lumia 1020, ou en entrée de gamme, le Lumia 520), ou même se tourner vers des androphones de marques plus “timides” comme Wiko.Côté baladeurs, rien de bien transcendant. Les annonces se font rare, et le dernier en date à avoir été testé (par Les Numériques) est un Sony Walkman NWZ-E584. Un son propre, 8 Go dédiés au stockage, mais des écouteurs propriétaires. On notera l’autonomie record de 75 heures !

Si vous n’avez pas eu le temps d’offrir l’un de ces bijoux à votre bien aimé(e), alors il est encore temps de vous ruiner à l’occasion de la Saint-Valentin, qui se rapproche.

La carte de la mise à jour

Avec Windows 8.1, il tenait à cœur à la firme de Redmond de corriger ses erreurs, en proposant un lot d’améliorations aux utilisateurs. Rappelez-vous : Windows 8, c’est ce système d’exploitation qui propose à la fois une interface conçue pour les appareils tactiles, mais également une interface classique que l’on manie à la souris et au clavier. Vue comme un “Service Pack” par certains, la version 8.1 – entièrement gratuite – est un nouveau système à part entière. Il s’agit bien d’une mise à jour du noyau, apportant diverses corrections et des évolutions, notamment au niveau de l’architecture des pilotes ou de la virtualisation.

Alors que beaucoup d’internautes espéraient retrouver un vrai menu “démarrer” dans la barre de tâches, il ne s’agit là que d’un moyen pour revenir directement à l’écran d’accueil. Microsoft en a également profité pour apporter des options afin de modifier le comportement de l’écran d’accueil et de la barre des charmes. Les applications telles que Windows Store, Courrier, ou Internet Explorer, ont été mises à jour pour améliorer l’ergonomie générale.

Voir aussi :

Mise à jour matérielle également

Microsoft a également dévoilé deux nouvelles tablettes : la Surface 2 et la Surface 2 Pro. Comme pour les premiers modèles, l’un propose une puce mobile avec Windows RT 8.1, l’autre propose un processeur Intel avec Windows 8.1. Il y a quelques jours, la rupture de stock était annoncée.

Sur la toile…

La sécurité sur internet

On l’a vu tout au long de l’année : il est important de prendre des mesures de précaution lorsqu’on navigue sur internet. Cependant, il est parfois trop tard, et on se retrouve face à des logiciels malveillants qui peuvent engendrer de nombreux soucis. Souvenez-vous du fameux ransonware “gendarmerie” qui vous demande de débourser une certaine somme pour débloquer votre ordinateur.

Mais la sécurité ne se résume pas qu’à se défendre contre ce type d’arnaque. N’hésitez pas à changer vos mots de passe régulièrement pour éviter le vol d’informations sensibles et évitez d’utiliser trop souvent la même combinaison sur différents sites. Méfiez-vous des réseaux sociaux et ne divulguez rien qui pourrait vous porter préjudice. Par exemple, on peut très bien s’exposer en informant ses contacts que l’on part en vacances une semaine, ce qui n’est pas très malin.

Réseaux sociaux côtés en bourse

Après Facebook, Twitter a réussi son entrée. Cependant, l’action continue de diminuer. Investir ou ne pas investir, telle est la question ? Nous ne sommes pas là pour spéculer, ce ne serait pas très sérieux.

De grands hommes disparaissent…

L’informatique et les jeux vidéo ont bien évolué. Et cela, on le doit bien sûr à des hommes et des femmes qui ont travaillé dur. Certains qu’on qualifiera même de génies ! Par exemple, Douglas Engelbart (Oregon, USA), inventa la première souris ! Celle-ci était faite de bois avec deux roues métalliques. Le brevet a été accordé en 1970. Ce pionnier de l’informatique est décédé le 2 juillet, à son domicile.

Le romancier Tom Clancy, décédé le 1er octobre de l’année 2013, a également collaboré avec plusieurs studios pour le développement de jeux vidéos orientés “espionnage”. Ses romans Rainbow Six ont donné naissance à un jeu du même nom. L’auteur du best-seller “Octobre Rouge” avait 66 ans.

Et après?

Nous devons encore parler des jeux vidéo en abordant bien sûr la next-gen ainsi que le concept des Steam Machines, qui est sur la voie d’être bien réel ! En effet, l’OS façon Steam est déjà sorti et les machines sont déjà en test chez certains chanceux. Puis nous en profiterons également pour faire un peu le tour des nouveautés matérielles et nous vous proposerons une liste de logiciels intéressants pour le quotidien. Bon début d’année à tous et à très bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copy link