Nous allons voir comment installer ce petit utilitaire bien sympathique. Mais tout d’abord, qu’est-ce qu’Entware ? Il s’agit d’un dépôt d’applications pour les systèmes embarqués, venant remplacer IPKG qui n’est plus maintenu depuis des années. Il offre donc la possibilité d’installer des utilitaires sur vos périphériques à l’aide de quelques lignes de commande seulement. Voyons comment installer cela sur un NAS Synology DS920+.
Activer SSH
Au préalable, vous devez activer le SSH sur votre NAS. Il est recommandé de le laisser inactif par défaut. Son activation est cependant très facile: dans DSM, ouvrez le Panneau de configuration > Terminal & SNMP > Activer le service SSH. Ensuite cliquez sur le bouton Appliquer.
Se connecter au NAS
Une fois le service SSH activé, utilisez un logiciel comme PuTTY ou Bitvise SSH client pour vous connecter à votre NAS. Indiquez ensuite le nom d’utilisateur et le mot de passe de votre compte administrateur.
Ensuite utilisez la commande suivante pour passer en root :
sudo -i
Confirmez en introduisant à nouveau votre mot de passe.
Déterminer l’architecture du CPU
Entware est disponible pour de nombreuses architectures de processeurs (dont Intel et ARM). Dans notre cas il s’agit d’un NAS DS920+ doté d’un CPU Intel. Cela sera assez facile à déterminer. Cependant sur les gammes de processeur ARM, il existe des versions différentes. Il est donc important de déterminer laquelle choisir en exécutant la commande suivante.
uname -a
La commande vous donne les informations du système d’exploitation. Sur mon NAS cela affiche:
Linux NOM_NAS 4.4.180+ #42962 SMP Sat Apr 8 00:14:24 CST 2023 x86_64 GNU/Linux synology_geminilake_920+
Installer Entware-ng sur votre NAS Synology
Il est maintenant temps d’installer la bonne version sur notre NAS. Cela se fait à coup de commandes. Restez donc bien dans votre session SSH.
Tout d’abord il faut créer le dossier suivant sur votre volume:
mkdir -p /volume1/@entware-ng/opt
Il faut ensuite s’assurer que le dossier /opt est vide. S’il ne l’est pas, cela signifie que vous avez possiblement installé Optware sur votre NAS. On va donc supprimer le dossier par sécurité, ensuite créer un lien symbolique qui cible le dossier que l’on vient de créer.
rm -rf /opt
ln -sf /volume1/@entware-ng/opt /opt
On lance le script d’installation qui correspond à l’architecture de notre CPU. Dans notre cas il s’agit d’un processeur Intel x86_64.
wget -O - http://pkg.entware.net/binaries/x86-64/installer/entware_install.sh | /bin/sh
Comme nous utilisons DSM 7.1.1, nous ne devons pas éditer le fichier /etc/rc.local car il n’est plus exécuté au démarrage depuis la version 6.1 du système. Il faut donc créer une tâche planifiée qui va lancer des instructions lors du démarrage du NAS.
/bin/ln -sf /volume1/@entware-ng/opt /opt
/opt/etc/init.d/rc.unslung start
Indiquez dans l’onglet général que la tâche doit s’exécuter au démarrage du NAS en tant que root.
Il y a ensuite un dernier fichier à éditer : /etc/profile. Ajoutez-y la ligne suivante à la toute fin du fichier:
. /opt/etc/profile
Enregistrez le fichier et redémarrez votre NAS.
Notez que le tutoriel sur lequel nous nous basons explique qu’il faut répéter les étapes où il est question d’éditer les fichiers /etc/rc.local et /etc/profile en cas de mise à jour de DSM. Il semblerait que sur DSM 7 le comportement ait été modifié car le contenu du second fichier n’a jamais été remis à zéro. Quant à l’autre étape, nous utilisons une tâche planifiée, donc elle ne nous concerne pas.
Utiliser Entware
Une commande principale à retenir : opkg.
En utilisant « opkg help » vous pouvez obtenir une liste de toutes les options disponibles.
Exemples :
- opkg install NOM_DU_PAQUET
- opkg update
- opkg list
- opkg list-installed
Pour installer unzip :
opkg install unzip