[Système] Mise à jour bloquée à l’étape 3 sur Vista

Vincent Lecomte

Eh non ! Windows Vista n’est pas encore mort. Certains utilisent toujours des PC qui exécutent ce système d’exploitation. Et malgré le fait qu’il ait reçu une tonne de mises à jour correctives, cela ne l’empêche pas de présenter encore des problèmes avec les mises à jour récentes. En effet, lorsque vous installez des mises à jour et que vous redémarrez ensuite, il arrive que Windows se bloque à l’étape 3 sur 3 et redémarre en boucle. Pour réparer cela, il va vous falloir un DVD du système ou bien les outils de réparation sur une clé USB (WinRE) ou gravés sur un CD, afin d’avoir accès à une invite de commandes. Les quelques liens ci-dessous peuvent vous aider à accomplir cette tâche :

Une fois l’ISO récupéré, il faudra démarrer dessus (une configuration du BIOS peut s’avérer nécessaire). Vous pouvez également faire en sorte d’avoir accès au menu de démarrage (ex : via F12 ; tout dépend du modèle de votre PC) et de choisir le bon périphérique pour le démarrage.
Lorsque l’utilitaire est démarré, vous pouvez avoir accès à une invite de commandes. Le lecteur en cours s’appelle “X”, mais vous pouvez exécuter des commandes sur les fichiers se trouvant sur votre partition principale (par défaut, C:). Il va falloir supprimer un fichier dans notre cas.
Le fichier en question est “pending.xml” et se trouve dans “C:\Windows\winsxs”.

  • Dans l’invite, utilisez “attrib –s –r” sur le fichier pour enlever la protection.
  • Utilisez la commande “del” sur ce fichier.
  • Réessayez la même commande pour vérifier que le fichier n’existe plus.
  • Redémarrez la machine en mode normal.
  • L’étape 3 sur 3 s’effectue puis vous pouvez ouvrir votre session.

Et voilà, un souci en moins !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copy link