[Dossier] Comment créer un partage NFS sur Synology pour Kodi

Vincent Lecomte

Comme je vous l’avais dit j’ai récemment acquis un NAS (un DS920+). Il me sert à stocker des documents mais également des vidéos que je lis sur Kodi, depuis une box Android fournie par Proximus. Pour ce faire j’ai suivi un tutoriel (que je ne parviens pas à retrouver, désolé pour les sources) afin de créer un partage NFS sur mon Synology.

Le principal avantage d’utiliser NFS avec Kodi, c’est le fait de ne pas devoir saisir de mot de passe pour ajouter le dossier. Théoriquement ce protocole est aussi plus rapide que SMB.

Activer le protocole NFS

Connectez-vous tout d’abord à DSM. Ensuite accédez au panneau de configuration, et choisissez Service de fichiers.

activer nfs

Dans le premier onglet “SMB/AFP/NFS“, descendez tout en bas et cochez la case “Activer NFS“.

Cliquez ensuite sur le bouton Appliquer.

Créer un dossier partagé

Vous allez maintenant créer un partage NFS sur votre Synology. Pour cela il vous faut d’abord un dossier partagé. Pour ce faire, toujours sous DSM, ouvrez le panneau de configuration dans la section Dossier partagé et cliquez sur Créer.

créer partage nfs synology

Créez un dossier qui sera destiné à recevoir vos vidéos. Par exemple, vous pouvez créer deux dossiers différents pour vos films et séries. Inutile de s’attarder sur les options proposées. Désactivez la corbeille si vous ne la jugez pas nécessaire.

Une fois le dossier créé, n’oubliez pas de définir les permissions. Sélectionnez le dossier et cliquez sur Modifier.

créer partage nfs synology

Définissez d’abord les permissions pour les accès des utilisateurs. Ouvrez ensuite l’onglet “Autorisation NFS” et cliquez directement sur le bouton Créer. Notez que par défaut la liste des règles est vide.

créer partage nfs synology

Dans la fenêtre qui s’ouvre, il faudra spécifier les paramètres du partage.

créer partage nfs synology

Il faut définir les informations suivantes:

  • Le nom d’hôte ou l’IP : il peut s’agit d’un nom, d’une adresse IP seule ou même d’un sous-réseau. Comme nos clients ont une IP qui commence par 192.168.x.x, on peut définir le masque 192.168.0.0/16 ce qui couvre les adresses de 192.168.0.1 à 192.168.255.254. Le CNRS CRIC de Grenoble fournit un outil en ligne pour calculer les masques IPv4.
  • Les privilèges : dans notre cas on autorisera seulement en lecture seule. Il ne sera ainsi pas possible de supprimer des fichiers ou en ajouter via le protocole NFS.
  • Le squash : choisissez l’option “Mapper tous les utilisateurs sur admin” pour éviter les problèmes d’accès aux dossiers.
  • La sécurité : laissez “sys” par défaut.

Ensuite cochez toutes les options dont l’accès asynchrone.

Confirmez deux fois par OK.

Ajouter une source vidéo dans Kodi

Lancez maintenant Kodi pour ajouter une source vidéo.

Rendez vous dans les Paramètres, puis dans la catégorie Médias (Attention que votre interface peut être différente en fonction du thème que vous utilisez). Sous le libellé “Gestion des sources“, choisissez “Vidéos…

kodi ajout source
Kodi va lister les sources présentes. Choisissez l’option “Ajouter une source” puis directement “Parcourir“.

kodi partages

Dans la liste il faut sélectionner Protocole réseau de fichiers (NFS).

Un petit délai pourra être constaté avant l’affichage des différents périphériques. Ensuite l’IP de votre NAS devrait apparaitre dans la liste.

kodi ajout nfs

Naviguez jusqu’au dossier que vous voulez choisir comme source. Ouvrez celui-ci afin que le chemin affiché en bas soit équivalent à celui du répertoire contenant vos vidéos (ex : nfs://192.168.1.2/MesVideos/). Appuyez ensuite sur OK.

Pour le reste, c’est comme d’habitude : il faudra donner un nom de source et définir ce qu’elle contient (des films, des séries, des concerts, ou même de la musique, ça fonctionne aussi).

Vous savez désormais comment créer un partage NFS sur votre Synology et l’ajouter à Kodi. Bon visionnage !

Liens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copy link