[Windows] Impossible de se connecter au domaine ou aux dossiers partagés

Vincent Lecomte

Pas plus tard qu’aujourd’hui, un problème s’est présenté sur l’une de nos machines : impossible d’accéder aux lecteurs réseaux définis dans Ordinateur (erreur 0x800704cf, ou même 0x8004005), sous Windows 7.

Impossible également d’accéder aux chemins réseau via l’adresse UNC (Universal Naming Convention) ou bien de rejoindre le domaine (message obtenu : “l’emplacement réseau ne peut pas être atteint”). Après plusieurs recherches diverses solutions ont été envisagées.

  • J’ai d’abord installé toutes les mises à jour, pensant que ce problème serait résolu grâce à l’application du Service Pack 1 du système. Cette méthode n’a pas fonctionné… Bien entendu, il est recommandé que toutes les mises à jour essentielles soient présentes sur le système.
  • J’ai lu quelque part, dans la KB (Knowledge Base) de Microsoft que cela pouvait être dû à l’arrêt du service Assistance TCP/IP NetBIOS. Dans tous les cas, il est préférable que le service soit démarré. Sur la machine en question, il était fonctionnel. Cela n’a donc pas résolu le problème.
  • J’ai enfin trouvé la solution adéquate sur le blog HomeWork’s Blog. Comme celle-ci est rédigée en anglais, nous allons voir ensemble comment procéder…

Comment faire?

Il semblerait que le problème soit dû à l’existence de multiples pilotes de cartes réseaux. En fait, cette présence d’autant de cartes est anormale, et nous allons voir quel périphérique doit être désinstallé. Rendez-vous donc dans le menu démarrer, panneau de configuration, option “Système“. A partir de là, repérez le lien “Paramètres systèmes avancés“, qui se trouve normalement en haut à gauche. Dans l’onglet “Matériel“, cliquez sur “Gestionnaire de périphériques“.

Descendez dans l’arbre et développez la catégorie “Cartes réseaux“. Dans le menu “Avancé” de la fenêtre, il faut choisir d’afficher les périphériques cachés. Et c’est là que normalement, vous devriez voir apparaitre une centaine de périphériques nommés “Carte Microsoft 6to4“.

Deux solutions pour supprimer ces périphériques :

  • Clic droit sur chacun d’eux, puis “désinstaller”. On ne supprime aucun pilote de périphérique. Cependant, cette manipulation prend un certain temps. C’est plutôt fastidieux…
  • Télécharger l’utilitaire devcon.exe qui permet, via une ligne de commandes simple, de supprimer l’entièreté de ces périphériques. Cet utilitaire peut être téléchargé dans la KB311272 de Microsoft. Une fois téléchargé, décompressez le tout et placez l’exécutable de la bonne version (32 ou 64 bits) dans le répertoire “%SYSTEMROOT%System32“. Ci-dessous, la commande à exécuter dans l’invite de commandes (cmd.exe):
devcon remove *6to4MP*

L’auteur du blog signale par ailleurs que l’utilitaire “devcon” peut ne pas fonctionner correctement sur un ordinateur 64 bits. En effet, la version fournie par Microsoft est incompatible avec certaines machines.

Heureusement, il existe une autre extraite du DVD de Windows, que l’on peut également télécharger en cliquant sur le lien suivant : devcon-64.rar. Si aucune version ne fonctionne, alors le travail manuel sera nécessaire. Nous espérons que vous n’en arriviez pas là !

Sources

HomeWork’s Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copy link