L’année 2012 est enfin passée, et nous avons échappé à la fin du monde, bien que ceci fut une vaste blague montée de toute pièce par des hurluberlus. Bref, nous allons revenir sur les nouveautés technologiques, mais aussi sur les jeux vidéos qui auront marqué cette grande année, les annonces qui nous rendent fou et totalement impatients, les sorties logicielles attendues (ou non), et encore bien d’autres qui vous feront continuellement baver…
L’article sera divisé en deux parties : tout d’abord celle-ci, qui parlera brièvement des smartphones et baladeurs, de Windows 8, et des jeux vidéo qui ont fait la joie d’un grand nombre d’entre nous. La deuxième partie quant à elle, résumera les nouveautés matérielles et logicielles.
Smartphones et baladeurs
L’année a été dure pour Samsung, qui dut se résigner à retirer de la vente certains smartphones du marché allemand notamment, mais aussi à verser des dommages et intérêts à Apple, suite aux diverses plaintes, pour violation de brevets et copie de design tant au niveau logiciel que matériel. Alors que l’encre continue de couler, Samsung n’en finit pas avec ces soucis : récemment la commission européenne a interpelé la firme pour abus de position dominante, concernant des brevets FRAND, essentiels et dont une licence d’utilisation doit obligatoirement être proposée aux concurrents.
C’est là que le bât blesse puisqu’ils ont accusé Apple d’avoir utilisé ces brevets sans accord. Si la commission européenne juge la firme sud-coréenne coupable, elle pourrait être amenée à payer une lourde amende, pouvant atteindre 15 millions de dollars. Affaire à suivre !
Pourtant, l’année a été plutôt riche en évènements pour les deux constructeurs. Alors que Apple “réinvente” l’iPhone en sortant son numéro “5” (équipé d’un processeur Apple A6 cadencé à 1,3 ghz, du système iOS 6 et de l’appareil photo iSight), ainsi que des nouveaux modèles de la tablette phare et des séries “MacBook” (avec écran Rétina), Samsung a su répondre en sortant son magnifique Samsung Galaxy S3 (également en version mini, moins véloce), mais aussi le Galaxy Note 2, sa tablette Galaxy Tab 2, et des nouveaux modèles de smartphones d’entrée et milieu de gamme.
On regrettera que le constructeur à l’icône de pomme rende lui même “obsolète” certains de ses périphériques rien qu’en les supprimant du store. C’est ce qui est arrivé lors de la sortie du nouvel iPad avec écran Rétina puisqu’il n’y avait plus la possibilité d’acheter le modèle précédent qui ne possédait pas encore cette “technologie”.
Nous en oublions presque les autres constructeurs. Il ne faut pas croire qu’ils sont en retrait ; on peut par exemple citer le très bon Nokia Lumia 920, fonctionnant sous le nouveau système d’exploitation Windows Phone 8 et dont les les caractéristiques principales sont les suivantes : grand écran ClearBlack HD de 4,5 pouces (1280 x 768 pixels) avec traitement anti-rayures, processeur Qualcomm Snapdragon 4S double cœur cadencé à 1,5 GHz, mémoire vive de 1 Go, mémoire interne de stockage de 32 Go. Il est aussi considéré comme l’un des meilleurs “photophones” de l’année, c’est dire !
HTC quant à lui en profite pour proposer son modèle 8S (également avec Windows Phone 8) et Sony son nouveau téléphone haut de gamme, à savoir le Xperia T, sous Android Ice Cream Sandwich. Processeur identique au Lumia 920, donc performances globalement similaires. Des alternatives sérieuses face à l’iPhone 5 d’Apple et au Galaxy S3 de Samsung.
Côté baladeurs, Apple en profite pour sortir son Nano pour continuer dans la lignée. Exit le petit carré qu’il était possible d’attacher au poignet ; la firme de Cupertino revient cette fois-ci avec un plus grand écran plus imposant, et offre enfin des écouteurs de qualité correcte (Ear Pods) ; encore faut-il savoir les faire tenir dans les oreilles. Peu de nouveautés même si la qualité sonore est, semble-t-il, au rendez-vous. Encore faudrait-il l’avoir testé !
Notons également la sortie du nouvel l’iPod Touch qui adopte un écran de meilleure qualité et un appareil presque similaire à celui du dernier smartphone de la marque. En revanche, il faudra y mettre le prix… et pas qu’un petit peu.
Samsung quant à lui, réplique avec son Galaxy Player 5.8, qui adopte le même concept : il ressemble lui aussi à un smartphone bien qu’il soit orienté multimédia. Présenté à l’IFA 2012, l’appareil est doté d’un écran de 5,8 pouces, et fonctionnera sous Android ICS 4.0. Bien qu’il soit officialisé, aucun prix ni aucune date de sortie. Alors qu’il tente de s’en sortir, le géant du mobile prend du retard sur la concurrence. Cela ne l’empêche pas, en revanche, de détenir une place importante sur le marché de la téléphonie mobile.
Microsoft dévoile Windows 8
On en a parlé sans cesse de ce petit bleu. Pas si bleu que ça puisque le nouveau système d’exploitation, sorti dans le courant du mois d’octobre 2012, reprend les bonnes bases du noyau précédent, tout en innovant avec de nouvelles fonctionnalités, et surtout une nouvelle interface, Modern UI.
Nouvelle interface, mais aussi diverses optimisations, un nouvel explorateur, une nouvelle mouture d’Internet Explorer. Cependant, la version tablette, Windows RT, ne fait pas l’unanimité. Bien pensé, il s’avère que le système soit peu réactif, du moins sur le matériel actuel. De plus, il occupe près d’un tiers de l’espace disque, ce qui déçoit. Relevons la tête : Office 2013 est inclus (même si encore en version Beta), ce qui est plutôt intéressant d’un point de vue professionnel.
Qui dit Windows 8 dit aussi l’apparition de plus en plus d’hybrides PC-tablette. L’Acer Iconia W510 et la Samsung Ativ Smart PC 500T1 sont deux bons exemples dans leur catégorie. Malgré tout, ces machines ne brillent pas par leurs performances, à cause de leurs processeurs Intel Atom, qui commencent sérieusement à vieillir. Concept prometteur…
Jeux vidéo: let’s play!
Le début de l’année 2012, ou plutôt la fin 2011, a été marquée par la sortie tant attendue du 5ème opus de The Elder Scrolls : Skyrim. Alors que le jeu propose de bonnes idées, les fans de la franchise ont été pourtant très critiques, indiquant que le jeu est plutôt terne, sans vie. Le système d’expérience a lui aussi été vivement critiqué ainsi que les quêtes dites répétitives. N’ayant jamais joué auparavant, c’était tout de même un titre assez plaisant, même si pas exempts de bugs à sa sortie.
L’année a plutôt été bonne pour les joueurs comme pour les éditeurs. En effet, Blizzard nous a servi son troisième Diablo. Autant dire que le lancement a été plutôt chaotique, puisque le jeu requiert une connexion à des serveurs et que le trafic était tel que les problèmes se succédaient. Retour au traditionnel hack & slash, même si certains ont été déçus suite à l’attente.
D’autres grands titres à noter : Halo 4, sur Xbox 360, et donc une exclusivité, mais aussi Dishonored, FIFA 13 pour les fans de foot, Guild Wars 2, Assassin’s Creed 3 pour cette fin d’année. On ne manquera pas de citer Borderlands 2, qui fut l’un des titres les plus attendus, et Far Cry 3. Enfin, si vous aimez assassiner des gens en toute discrétion, ne passez pas à côté d’Hitman : Absolution (toutefois problématique sur certaines consoles lorsque le jeu n’est pas mis à jour).
Ci-dessus, une image extraite de Borderlands 2, tous les graphismes poussés au maximum, sauf le PhysX qui fait grandement diminuer les performances. Et ci-dessous, une image tirée du jeu Far Cry 3 d’Ubisoft (configurez-le à l’aide du guide complet de Clubic, disponible sur le lien ci-présent – faites-vous également une idée de la configuration nécessaire grâce au benchmark complet de Guru3D).
Comme les futures consoles se font attendre, et même si des documents à propos de la prochaine Xbox de Microsoft ont brièvement circulé, d’autres solutions existent. Les boitiers PC de taille réduite, au format Micro-ATX ou ATX classique, pour gamers, sont des alternatives intéressantes (on peut quitter le format Mini-ITX), comme le SilverStone Sugo SG09 (image ci-dessous), lequel a été testé en profondeur par Bit-Tech.
Du coup, Valve marque un grand coup avec son interface nommée Big Picture, totalement intégrée à Steam. Entièrement contrôlable avec une manette, et pouvant être retransmise sur une TV HD via un câble HDMI, elle nous convainc davantage de migrer vers une solution “PC de salon”. Une manette Xbox 360, un PC Micro-ATX, un kit clavier-souris pour les occasions, et vous voilà prêts pour des parties endiablées avec des jeux bien souvent plus aboutis que leurs équivalents console.
A noter aussi la sortie de la PlayStation Vita, de la Nintendo 3DS XL mais aussi de la Nintendo Wii U. Dommage que le catalogue soit si vide pour l’instant et que les développeurs ne sachent pas encore tirer pleinement parti de sa puissance, bien que celle-ci soit équivalente à celle d’une PlayStation 3. Heureusement, New Super Mario Bros U est là pour rattraper le coup, et l’idée du gamepad n’est pas trop mauvaise. En espérant que cela calme les impatients ayant dû se coltiner les gigantesques mises à jour pour le bon fonctionnement de la machine.
Enfin, versons une larme puisque Sony a annoncé qu’il arrêterait bientôt de distribuer la PlayStation 2. Démarche stratégique pour multiplier les ventes de sa console phare, sans doute… Qui sait ?
Et après?
Retrouvez d’autres sujets passionnants dans la deuxième partie, à paraitre très bientôt. N’hésitez pas à consulter les nombreux liens dans la section suivante, qui pointent notamment vers les faits d’actualités mentionnés dans ce billet.
Sources
Apple accuse Samsung d’avoir copié des icônes (PCInpact)
Brevets FRAND : Commission européenne vs. Samsung (Clubic)
Cooler Master HAF XB Review (Guru3D)
Far Cry 3 : le guide technique (Clubic)
Far Cry 3 : VGA & CPU benchmark (Guru3D)
La commission européenne interpelle Samsung pour abus de position dominante (LesNumeriques)
La PS2 tire sa révérence (Clubic)
Samsung Galaxy Player 5.8 officialisé (CNet France)
Steam Big Picture : à découvrir sur le site officiel.