/Deuxième partie des grandes nouveautés de l’année précédente : nous vous l’avions promis, la voici. Après avoir parlé des jeux vidéos, de Windows 8 en versions PC et tablette, ainsi que des smartphones et baladeurs, nous allons nous concentrer sur le matériel – grand public – et le logiciel – mises à jour et coups de cœur. Au fil des années, les nouvelles technologies nous font de plus en plus rêver. Certains accessoires sont même parfois inabordables. Trêve de bavardage, il est temps de vous donner du concret – attention, la liste est non-exhaustive.
Cartes mères
Intel
Environ trois mois après le début de l’année, Intel lançait ses chipsets Z77 (succédant au Z68 Sandy Bridge), Z75 et H77 en plate-forme Ivy Bridge. On note la prise en charge de l’USB 3.0 natif (4 ports), et de la technologie Intel Smart Response Technology permettant d’exploiter l’espace disque d’un SSD en tant que cache pour améliorer la performance des disques durs. La différence principale entre ces chipsets se situe au niveau du fonctionnement des ports PCI-Express : le Z77 peut en gérer trois, un en 8x et les deux autres en 4x, le Z75 peut en gérer deux en 8x, et le H77 un seul en 16x. A noter que les processeurs Sandy Bridge sont aussi supportés.
Ci-dessous en image, quelques modèles en vrac dont l’Asus P8Z77-V Deluxe (2x SATA 6 Gbps Intel, 4x SATA 3 Gbps Intel, contrôleur Marvell avec 2 ports 6 Gbps supplémentaires, un troisième contrôleur ASMedia avec 2 ports 6 Gbps additionnels, Bluetooth 4.0, USB 3.0, Support Quad-GPU SLI & CrossFireX, 2 ports réseaux dont un Intel 82579V, etc), l’Asus Sabertooth Z77 et la Gigabyte Z77X-UD3H.
Mentionnons également le modèle Gigabyte Z77X-UD5H qui ne se trouve pas sur la photo, est plus chère d’environ 40 euros que la version UD3H, mais qui possède un chipset audio Realtek, deux ports réseau, ainsi que deux contrôleurs Marvell 88SE9172 avec plus de ports SATA. Dans le haut de gamme chez Asus, on aurait également pu mentionner la Maximus V Extreme.
D’autres constructeurs se sont également attelés à la tâche pour sortir plusieurs modèles. Du côté ASRock, on retrouve des cartes de la gamme Fatal1ty dont l’ASRock Fatal1ty Z77 Performance, mais aussi un peu plus cher, toujours avec le même chipset, l’ASRock Z77 Extrême 6. Dans le “haut de gamme” de la marque, on pourra aussi choisir la Z77 Extrême 9. Pour ceux qui veulent vraiment limiter les frais, ASRock propose plusieurs cartes avec le chipset H77, dont l’ASRock H77 Pro4-M. MSI et Biostar proposent aussi quelques modèles adaptés à tous les besoins. C’est le cas notamment de la MSI B75-G43 qu’on peut trouver à un prix vraiment modéré.
AMD
Peu de nouveautés au niveau des chipsets. AMD annonçait fin de l’année 2011 de nouveaux chipsets, l’AMD 1070 et 1090FX pour les processeurs à socket AM3+. Cependant, il semblerait que le constructeur se concentrent sur les architectures pour APU (“Accelerated Processor Units”, couplant le CPU classique et une partie graphique), avec les chipsets A55, A75, et A85. Notons l’apparition du nouveau socket FM2, initialement prévu pour les APU AMD Trinity, ainsi que le chipset A85X, pour la plate-forme Virgo (gestion du RAID5, jusqu’à 8 ports SATA 6 Gbps).
Le format mini-ITX est également privilégié par quelques constructeurs, dont Zotac avec la carte mère Zotac A75-ITX WiFi B (1x PCI Express x16, 1x mini-PCIe (utilisé par le contrôleur Wi-Fi N + Bluetooth), 4x Serial ATA à 6 Gb/s, 1 sortie HDMI, 2x LAN).
Processeurs
Intel comme AMD ont annoncé pas mal de processeurs, AMD s’étant concentré un peu plus sur sa gamme d’APU. Citons les excellents Intel Core i5 3570K, Intel Core i7 3770K (deux évolutions des processeurs Sandy Bridge). Du côté AMD, on peut citer le AMD A10-5800K (architecture Piledriver, plus rapide, plus économique en terme de consommation, apportant de nouveaux jeux d’instructions), et le AMD FX-8350 qui réussit à monter en performances malgré quelques lacunes (performances en retrait dans les applications optimisées multi-cœurs, par exemple).
Ces deux derniers viennent tout de même titiller le haut de gamme chez Intel. Si l’on veut être raisonnables, et monter des PC dont l’usage est limité à la bureautique, on pourra se diriger, si on le veut, vers les APU AMD, comme par exemple l’AMD A4-3400 ou l’AMD A6-3500, qui sont vendus à des petits prix. Pour l’entrée de gamme Intel, on privilégiera les modèles « i3 ».
Cartes graphiques
Toujours difficile de s’y retrouver dans les cartes graphiques, surtout qu’il y en a pour tous les besoins : pour les PC orientés bureautique ou pour les hardcore gamers. Difficile donc de faire le tour complet. On notera d’abord l’excellente Nvidia GTX 560 Ti 448 cores, qui a marqué le début de l’année. Plus haut de gamme à l’époque, les Nvidia GTX 570 et 580. Du côté d’AMD, on retrouve les HD 7870 et HD 7850, pour les budgets moyens. Évidemment tout cela, c’était durant les premiers mois.
Ces cartes graphiques ont été testées, voici quelques liens qui pourraient vous intéresser, afin de savoir quel était le niveau de performances de celles-ci.
- Nvidia GTX 580 Review sur Guru3D
- Nvidia GTX 570 Review sur Guru3D
- AMD HD 7850 and 7870 Review sur Guru3D
Légèrement en retrait, la Nvidia GTX 560 Ti 448 cores permet toujours de jouer aux jeux récents dans un niveau de détails plus que correct. Bien sûr, il faudra faire l’impasse sur des paramètres comme l’antialiasing (en gros, cela signifie l’adoucissement des bords pour éviter ce qu’on appelle l’effet d’escalier) et éviter de le pousser au maximum.
Plus récemment sont sorties les GTX 660 Ti, 670, 680 et 690 (cette dernière est réservée aux très hauts budgets). Ci-dessous, deux liens vers des tests complets, le premier concerne la Zotac GTX 680 Amp! (celle de gauche sur l’image ci-dessus), et le second, l’excellente Palit GTX 680 Jetstream.
En envisageant l’entrée de gamme, on peut plus facilement se limiter aux GPU Nvidia GTX 650. Du côté d’AMD, l’équivalent à ce niveau est là HD 7750, légèrement plus rapide… Bien sûr, l’AMD HD 7770 représentera un meilleur choix.
De nombreux autres modèles sont bien sûr disponibles, et ce chez plusieurs constructeurs : Asus, Gigabyte, Zotac!, XFX, MSI,… En ce début d’année 2013, nous avons donc du choix de première qualité. Nous ne présenterons cependant pas les puces graphiques pour ordinateurs portables, bien qu’elles soient nombreuses. Les iMac 2012 intègrent par exemple le Nvidia GTX 650M. Le site Notebook Check propose un comparatif de cartes graphiques intégrées aux portables.
SSD
Les SSD, “Solid-State Drives”, sont des disques basés sur de la mémoire NAND Flash. L’intérêt est bien sûr le gain en performances tant au niveau des vitesses de lecture/écriture que des temps de réponse. Les premiers modèles apparus étaient susceptibles de tomber plus vite en rade puisqu’ils se dégradaient plus rapidement, au fur et à mesure des écritures. Différentes techniques sont apparues pour améliorer la gestion des puces mémoire et de prolonger leur longévité.
Plusieurs disques ressortent du lot, dont qui n’est pourtant pas nouveau mais qui a fait fureur et qui continue dans cette lignée. Tout d’abord, citons les Intel 330 et 335 Series. Samsung, de son côté, saura nous séduire avec le 830 Series et le 840 Series Pro. Le sud-coréen annonce également le 840 Series, à mémoire TLC, moins performant en écriture et moins endurant. L’intérêt de cette mémoire est la densité de données et donc la réduction du nombre de puces présentes. Cela réduit donc les couts.
Chez Corsair, on pourra se diriger vers les modèles Neutron ou encore Neutron GTX. Par contre nous pouvons difficilement vous conseiller la marque OCZ qui a acquis une mauvaise réputation à cause de ses disques peu fiables en terme de durée de vie (même si ce n’a pas toujours été le cas).
Enfin, nous expliquions dans le paragraphe précédent qu’il existait un modèle certes pas vraiment récent mais ultra fiable : il s’agit du Crucial M4. Idéal pour passer le cap et pour redonner une jeunesse à un vieil ordinateur portable par exemple, surtout que son prix a fortement diminué au fil du temps.
Autres nouveautés matérielles
Difficile d’ériger la liste complète de toutes les nouveautés de l’année 2012. Il y a eu de nombreuses tablettes, notamment du côté d’Asus avec sa gamme de Transformer. Nous avons parlé des sorties de baladeurs et de nouveaux smartphones. Un grand paquet d’ordinateurs portables ont vu le jour, même chez Apple (avec écran Rétina, s’il vous plait). Nouvelle tendance suite à la sortie de Windows 8 : les hybrides PC-tablette. Nous aurions aussi pu revenir sur les nouveaux claviers, les souris, les casques audio, etc, mais cela aurait pris bien trop de temps.
Logiciels
Pas vraiment des nouveautés, mais plutôt des coups de cœur (pour Windows principalement ; quelques uns sont disponibles pour d’autres systèmes d’exploitation). Dans ce paragraphe, nous expliquerons brièvement ce que fait chaque logiciel. Nous ne nous attarderons pas sur toutes les fonctionnalités de chacun d’entre eux. A vous de les essayer et de nous donner votre avis…
Voici la liste, toujours non-exhaustive.
- Adobe Reader XI : la toute dernière version du puissant lecteur de PDF.
- CDBurnerXP : pour la gravure de CD sans devoir payer un seul sou.
- 7-zip 9.22 : le logiciel de compression ultra-léger mais super performant.
- Black Mesa (Jeu) : version d’Half-Life réadaptée pour le moteur Source.
- CCleaner : offre plusieurs outils de nettoyage très puissants.
- Clémentine-Player : lecteur multimédia open-source et prometteur.
- Desktop OK : permet d’enregistrer la position de vos icônes du bureau.
- Ex7ForW8 : permet de retrouver l’explorateur de 7 sur Windows 8.
- FileZilla : de loin le meilleur client FTP.
- Fraps : permet d’afficher les IPS dans les jeux et de faire des screenshots.
- HWMonitor : donne les températures et voltages de votre matériel.
- iTunes 11 : lecteur audio d’Apple avec une toute nouvelle interface.
- Google Chrome : l’excellent navigateur de Google.
- Notepad++ : bien plus qu’un simple bloc-notes. Excellent tout simplement.
- Shairport4W : émule un récepteur Air Port pour diffuser depuis l’ordinateur.
- Start8 : retrouver le menu de démarrage de 7 sur Windows 8 (payant).
- Skype 6 : avec enfin le support partiel des fonctions Windows Live.
- Steam : développé par Valve, la plate-forme de jeux par excellence.
- UltraISO : permet de lire les images disques et de les émuler facilement. Le seul hic, c’est qu’il n’est pas gratuit.
- VLC Media Player : projet ayant donné vie à un lecteur multimédia puissant, léger, et permettant de lire un très grand nombre de formats.
- Winamp 5.63 : excellent lecteur audio/vidéo et personnalisable à souhait.
- XnView : permet d’explorer vos dossiers de photos et de les gérer par lots.
- XnView MP : visionneuse de photos et outils de retouche.
- XBMC : lecteur multimédia orienté Media Center.
Et après?
C’est tout ! Cependant vous pouvez consulter les liens présents dans les sources, qui pointent vers de nombreux articles ayant permis de rédiger ce billet.
Sources
AMD préparerait des chipsets 1070 et 1090FX (Clubic)
Brief look at upcoming motherboards with Intel 7-series chipset (AnandTech)
Comparison of Laptop Graphics Cards (NotebookCheck)
Intel lance les chipsets Z77, Z75 et H77 (ConfigsPC)
Les Numériques : Guide d’achat – cartes graphiques (LesNumériques)
Test Ivy Bridge et Z77 Express (Comptoir-Hardware)
Zotac lance des cartes mères pour AMD Trinity (Clubic)