Une fonctionnalité intéressante proposée par le boitier multimédia est le fait de pouvoir monter des emplacements réseau. Votre Shield pourra ainsi aller lire et récupérer des fichiers sur ceux-ci. Dans ce tutoriel nous allons voir comment créer un dossier partagé sur votre NAS pour votre Nvidia Shield TV, comment l’ajouter sur celle-ci et en parcourir le contenu.
Pour les exemples repris dans ce dossier je dispose d’un NAS Synology DS920+ sous DSM 6.2.3 update 3. Ma Shield TV 2019 format « Tube » possède le dernier firmware, à savoir la version 8.2.2.
Créer un utilisateur sur le NAS
Au préalable il vous faudra créer un utilisateur sur votre NAS. Ouvrez un navigateur et accédez à DSM. Lancez ensuite le panneau de configuration puis choisissez la catégorie Utilisateur. Cliquez sur le bouton Créer. Donnez un nom – par exemple « shield » – et définissez un mot de passe.
Sur les écrans suivants :
- Indiquez l’appartenance au groupe : choisissez users.
- Déterminez les accès aux dossiers partagés existants. Par défaut aucun accès ne sera appliqué.
- Déterminez le quota autorisé par dossier. Dans notre cas cela n’a pas d’intérêt car la Shield ne pourra pas écrire sur l’emplacement monté.
- Attribuez les permissions liées à l’utilisation des applications. Comme il s’agit d’un utilisateur pour votre boitier multimédia, il n’y a pas d’intérêt à donner les accès à DSM voire au FTP. Vous pouvez donc refuser pour l’ensemble des applications proposées.
- Lorsque le résumé s’affiche, vérifiez l’ensemble des informations et si cela vous semble bon, confirmez le processus de création.
Créer un dossier partagé
Toujours sur votre NAS vous devez maintenant créer un dossier partagé.
Depuis le panneau de configuration vous devez cette fois vous rendre dans Dossier partagé sur la gauche. Ensuite cliquez sur le bouton Créer. Donnez un nom à votre dossier (par exemple « Shield ») et confirmez avec les paramètres par défaut.
Il est important de ne pas cocher la case « Cacher ce dossier partagé dans Mes emplacements réseaux ». En effet le dossier sera alors invisible et la connexion échouera.
Une fois le dossier créé nous allons lui attribuer les permissions d’accès. Sélectionnez le dossier fraichement créé puis cliquez sur le bouton Modifier puis sur l’onglet Permissions. Dans cet onglet vous pouvez définir les accès pour des utilisateurs mais aussi pour des groupes. Choisissez les personnes qui pourront déposer du contenu dans ce dossier. Choisissez la lecture seule pour l’utilisateur « shield » créé ci-dessus.
Confirmez par OK et passez à l’étape suivante.
Vérifier la configuration de SMB
Afin d’éviter tout problème de connexion, il est recommande de vérifier votre configuration de SMB sur votre NAS. Cela se fait toujours depuis le panneau de configuration. Rendez-vous dans la catégorie Services de fichiers. Dans un précédent article c’était ici même que nous activions le protocole NFS pour Kodi.
Pour SMB, nous avons tout laissé par défaut (groupe de travail = WORKGROUP, accès autorisé aux versions précédentes). Vous pouvez également vérifier les Paramètres avancés.
Pour une utilisation basique toutes les options de cette fenêtre doivent rester décochées. Nous avons défini la version SMB3 comme protocole maximum et SMB2 en tant que protocole minimum. Le mode de chiffrement du transport reste sur la valeur Automatique.
Une fois que tout ceci est vérifié, cliquez sur le bouton Appliquer (sauf si rien n’a été modifié).
Monter le stockage sur votre Shield
Sur votre Nvidia Shield, accédez aux paramètres via la roue crantée en haut à droite de l’écran d’accueil. Cela ouvre les paramètres en superposition.
Ensuite effectuez les opérations suivantes :
- Accédez aux Préférences relatives à l’appareil.
- Ouvrez la catégorie Stockage.
- Choisissez l’option Monter un stockage réseau.
- Si tout s’est bien passé votre NAS devrait être repris dans la liste.
- Si c’est le cas choisissez le NAS puis « Se connecter en tant qu’utilisateur inscrit« . Saisissez le nom d’utilisateur et le mot de passe.
- Si ce n’est pas le cas, utilisez l’option « Ajouter manuellement un stockage réseau »
- Saisissez à la première étape, le chemin du dossier (ex : \\mon-nas\Shield)
- La seconde étape vous demande le groupe de travail : WORKGROUP (voir la configuration de SMB sur votre NAS)
- Choisissez ensuite de vous connecter en tant qu’utilisateur inscrit. Saisissez le nom d’utilisateur et le mot de passe.
- Si l’une des étapes ci-dessus a fonctionné, le stockage réseau devrait apparaitre dans la liste avec la mention « Connecté« . Si ce n’est pas le cas, revérifiez si toutes les étapes de ce tutoriel ont été suivies à la lettre.
Voilà, maintenant que vous possédez toutes les informations nécessaires pour créer un dossier partagé pour votre Nvidia Shield TV, il faut maintenant installer une application pour en explorer le contenu. Pour ma part j’ai choisi X-plore. Elle est disponible sur le Play Store. Elle permet également d’accéder à un service de cloud tel que OneDrive.